Skip to main content

Le choix d’un bon vélo de route peut parfois s’avérer complexe. Quel critère privilégier entre le confort et la performance ? Petit tour d’horizon avec https://www.funsportcycles.com pour faire votre choix !

Avant toute chose, votre choix de vélo de route dépendra de votre pratique et de vos objectifs sportifs. Visez-vous la performance ou vous orientez-vous sur du vélo sport loisir ? En fonction de votre mode d’utilisation et de votre pratique, votre choix de vélo risque de changer du tout au tout, répartis en quatre grandes catégories types de vélos route :

  • Vélo de route
  • Gravel
  • Cyclo-cross
  • Triathlon

Comment bien choisir son vélo route ? 

Pour une pratique de vélo route de type sportive/loisir, optez pour un vélo avec une géométrie proposant une position confortable et agréable, ainsi qu’un cadre en aluminium qui vous garantira la légèreté et un bon rendement à moindre frais. Vous pouvez également monter en gamme et opter pour un cadre en fibre Carbone (plus onéreux mais bien plus léger que l’aluminium).

Préférez un modèle maniable avec cintre plat et une position de conduite plus droite, particulièrement bien adaptée pour la pratique du vélo Gravel. Pensez à bien choisir la taille de votre cadre en fonction de votre propre taille et de la longueur de vos jambes. Enfin, testez les différentes transmissions (les trois marques principales sont Shimano, Sram, ou Campagnolo), et optez pour une solution offrant le meilleur rapport qualité/Prix. Enfin, le choix de votre vélo doit également prendre en compte le choix des cassettes, le type de freins (à disque ou sur jante) et le choix des roues.

Quel vélo de route choisir quand on vise la performance ?

Pour une pratique intensive axée sur la performance, les critères de choix de votre vélo de route vont essentiellement être basés sur la légèreté et le rendement du cadre. Comme vu plus haut, le cadre en aluminium vous garantira un bon rendement et un cadre en fibre Carbone plus de légèreté. En théorie, le cadre en fibre Carbone est donc vivement conseillé pour viser une meilleure performance.  Il est certes plus cher, mais offre un confort similaire au cadre aluminium.

Enfin, sachez que plus vous allez monter en gamme concernant tous les composants de votre vélo (roues, transmission, pédalier, cassettes, freins), plus vous en améliorez significativement la légèreté, et donc par définition, la performance et le rendement de votre matériel. N’hésitez-pas à tester plusieurs configurations afin de vous conforter dans votre choix final.

Chez Fun Sports Cycles, le vélo est notre passion depuis maintenant 30 ans. Notre équipe de passionnés et fervents pratiquants du cycle est à votre disposition pour vous conseiller au mieux et vous fournir toute l’information nécessaire sur nos produits et composants vélo.

N’hésitez-pas à nous contacter.