Le développement du vélo électrique est une histoire ancienne. Les premiers modèles de vélos électriques performants datent de la fin des années 70. C’est au Japon, pays de l’électronique, que les premiers vélos électriques sont apparus dans le format que nous connaissons aujourd’hui : Un moteur central avec une intégration de la batterie à proximité. La révolution moderne arrive avec l’investissement massif de Bosch au début des années 2010. On passe d’un marché de niche à un marché de masse.
Les premiers vélos électriques étaient des vélos de ville. L’objectif était de faciliter la mobilité de citadin, en remplacement des automobiles polluantes. L’assistance électrique permet une aide facilitatrice à l’usage. Après la ville, c’est le VTT qui a été gagné par la magie de l’assistance électrique. Il ne s’agit plus de faire du vélo simplement dans la montagne. Le VTT électrique c’est se concentrer sur le plaisir du VTT, à savoir le pilotage. L’assistance électrique d’un VTT permet de gommer les difficultés exigeantes de parcours montagneux.
Aujourd’hui, le progrès des fabricants de système de transmission de vélo électrique est tel que la technologie devient crédible pour un vélo de route.
Vélo électrique de route et compétition
Vélo de route avec assistance électrique ! Pendant longtemps l’association de vélo de route et moteur électrique a été l’objet de sarcasmes. Il faut dire que les premières applications de systèmes électriques pour vélo de course avaient pour objet une dissimulation complète du système. L’idée était d’avoir un vélo classique mais électrique. De l’extérieur rien ne laissait transparaître qu’un vélo avait un aide technologique.
Ces vélos électriques ont généré la suspicion des amateurs de vélo de course et de compétition. On parla alors de dopage technologique. Après la triche médicale, était venu le temps de la triche mécanique. Au début des années 2010, les victoires du champion suisse Fabian Cancellara engendraient le doute. Depuis, l’Union cycliste internationale a développé une commission technologique et des contrôles pour assurer une équité matérielle. Des utilisateurs de systèmes dissimulés ont eu des sanctions pour triche.
Il est évident que l’utilisation d’un vélo électrique en compétition n’est pas permise ou bien ce doit être dans le cadre d’une compétition de vélos électriques. Aujourd’hui, il existe bien un championnat de France de VTT électrique. La marque Moustache est tenante du titre. Peut-être existera-t-il un jour un championnat de vélos de route électriques?
Vélo de course électrique, pour quel usage ?
Si aujourd’hui, il n’y a pas compétition de vélo électrique de route, il existe bel et bien un marché et un usage pour le vélo de course électrique. Un vélo de route électrique permet :
* Une reprise d’activité sportive de façon progressive pour une personne sédentaire ou après une opération
* Un maintien d’activité physique pour une personne qui ne peut plus faire du vélo musculaire sans assistance. Nos aînés retrouvent ainsi une capacité à se maintenir en forme.
* Elargir son champs d’action avec un vélo de route électrique. L’assistance aide dans les moments difficiles ou de faiblesses. On peut progressivement élargir ses terrains de découverte grâce au moteur de vélo électrique.
Vélo électrique pour la route, les techniques aujourd’hui.
Un vélo électrique de route moderne ne cherche pas à dissimuler son système pour cacher des choses. Il bénéficie des dernières techniques propres à tous les vélos électriques. Un moteur électrique puissant de 250 w et une batterie litium-ion pour se faire plaisir en roulant à vélo, c’est l’essentiel. L’important pour un vélo électrique c’est la qualité de l’intégration du système et la répartition du poids sur le vélo.
Avec les moteurs de vélos électriques dans le pédalier, on dispose de la meilleure solution. Les fabricants qui développent des outils efficaces pour un plaisir de rouler sur la route avec un vélo électrique, ont trouvé une solution. Les vélos de course électriques disposent d’une assistance 0 %. Il s’agit de pouvoir pédaler avec un vélo électrique comme sur un vélo musculaire. Le moteur Bosch Active line plus est développé pour une utilisation souple et facile avec ou sans l’assistance.
Le moteur Fazua Evation va encore plus loin. Il intègre moteur et batterie au-dessus du système pédalier roue libre, dans le tube diagonal. Il permet d’avoir un vélo électrique de route approchant les 13 kilogrammes. Quand on enlève le bloc moteur-batterie, on se retrouve avec un vélo de route musculaire classique !
Les batteries de vélo électrique de route sont identiques au vélo électrique de ville tout comme es VTTAE. Il s’agit de batterie au lithium-ion sans effet mémoire qui se rechargent rapidement. Le vrai progrès consiste dans l’intégration de la batterie dans le tube diagonal du cadre. La batterie Bosch Top tube permet une recharge directe du vélo sans extraire la batterie du vélo. Quand on regarde un vélo électrique de route avec moteur Fazua Evation, on penne à croire qu’il y a une batterie dans le vélo tant la ligne est préservée.
Les gammes actuelles, vélo de route hybride électrique, vélo de course électrique et vélo fitness électrique
Un vélo de route hybride comme le Cannondale Synapse Neo est polyvalent. Il profite d’un moteur Bosch Active line plus. Ce moteur permet une transition douce entre assistance et pédalage intégralement musculaire. Grâce au travail de Cannondale, il a été monté avec un dérailleur à l’avant. On bénéficie de 20 vitesses pour aborder tous les reliefs. Il devient possible de faire du vélo électrique en montagne. Le franchissement de cols devient un plaisir.
La batterie est intégralement positionnée dans le cadre du vélo. Avec 500 Wh, on peut avoir une autonomie de plus de 80 km. Tout dépend de l’intensité de l’assistance et du relief. C’est comme pour une voiture. La consommation électrique dépendra du conducteur.
Avec des pneus larges en 32 mm, on profite d’un confort indéniable pour rouler longtemps. On peut même envisager de rendre ce vélo polyvalent pour des vacances en vélo électrique. Le cadre dispose des attaches pour mettre gardes-boue et portes-bagages. En faisant des étapes avec recharge le soir, on peut imaginer un voyage à vélo itinérant avec un vélo électrique.
On peut faire du vélo électrique sur la route avec pour seule préoccupation de s’entretenir physiquement. Il existe des vélos fitness avec un système électrique. Ce type de vélo se caractérise par un guidon droit, une géométrie plus droite. Le vélo est plus facile à conduire. La position droite demande moins d’effort. Le guidon droit permet d’avoir des commandes de dérailleurs et de freins plus pratique à l’usage.
La position, l’équipement et l’autonomie du vélo en font aussi un super vélo pour une personne qui veut se rendre au travail en vélo électrique avec une longue distance à parcourir. Le Cannondale Quick Neo est le digne représentant d’une nouvelle approche du vélo de route.
Pour les plus sportifs, il existe des vélos de course électriques qui permettent de rouler en peloton sans problème. Le poids du vélo n’est pas un frein. La facilité du passage en mode assistance 0% ou au dessus de 25 km/h est fluide et sans à coup. L’intégration du moteur et de la batterie n’altère pas l’esthétique du vélo.
Avec un cadre en carbone, une fourche en carbone, des freins à disque hydraulique et une transmisson Shimano Ultegra, le Lapierre E-xelius est un vélo de route électrique pour la performance. On peut rouler en mode musculaire tant qu’on le souhaite. Quand la pente devient plus dure, on peut mettre en marche naturellement le moteur pour rester dans le rythme de son groupe d’amis.