Skip to main content

Les règles de sécurité en vélo sur la route

 

Les règles de sécurité en vélo sur la route : Rouler sur la route implique de circuler aux côtés de véhicules motorisés et autres moyens de transport. Il existe de nombreuses législations relatives à la circulation sur route à vélo, et ça concerne tout le monde: vélo’taff, route, VTC , VAE,.. . On vous donne dans cet article nos meilleurs conseils pour diminuer le risque d’accident et pouvoir rouler en sécurité en vélo sur route de jour comme de nuit .

 

Quelques informations de base:

  • Il est fortement suggéré de rouler sur une piste/bande cyclable ou aménagée pour accueillir des cyclistes si vous en avez la possibilité . La route doit être un choix second, et le trottoir étant réservé aux piétons.
  • Même si, à vélo, certaines règles de sécurité qui y sont propre sont à respecter, sur la route, le code de la route s’applique aux cyclistes comme aux voitures. Cela englobe la signalisation, les limitations, interdictions et indications. Ainsi un cycliste doit s’arrêter à un panneau stop au même titre qu’une voiture et pour les mêmes raisons.
  • Il est également nécessaire de noter qu’il faut toujours informer un proche de son itinéraire et heure de départ/arrivée.

Le Casque et la sécurité en vélo.

Le casque est un indispensable de la sécurité en vélo. Surtout quand on sait que son port est obligatoire avant 12 ans et fortement recommandé au delà. Ce dernier doit être homologué et attaché quand il est porté . Vous pouvez vérifier l’homologation de votre casque avec le marquage «CE » (conformité européenne). Si ce n’est pas le cas, un agent de police, ou de gendarmerie sera parfaitement en mesure de vous verbaliser. L’amende peut représenter jusqu’à 750 euros, en plus des risques de blessures graves. Vous le comprenez donc, le port du casque n’est plus envisageable comme une option.

Si à l’époque, l’excuse du manque de style lorsque l’on porte un casque fonctionnait relativement, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il existe des casques pour toutes les formes de tête, de toutes les couleurs et pour tous les styles. Du casque Bol, en passant par le casque de ville standard, et en allant jusqu’au casque de VTT: le choix est vaste.

Nous vous recommandons d’investir dans un casque équipé de la technologie Mips®. Sur tout terrain et en toutes conditions, le Mips® protégera au mieux votre tête et limitera fortement le risque de lésion cérébrale. Un casque Mips® est en moyenne 30 euros plus cher, mais vous sauvera certainement la vie.

Casque Specialized Chamonix Mips
Noir Mat
J'achète
CASQUE VTT SPECIALIZED TACTIC 4
VERT
J'achète
CASQUE VÉLO DE ROUTE SPECIALIZED ALIGN II MIPS NOIR REFLECTIVE
J'achète

Rouler à plusieurs

Il existe des règles vis-a-vis de la circulation en groupe à vélo sur route, que ce soit pour la sécurité en vélo mais également celle de l’automobiliste. En effet dépasser un groupe de 30 regrouper sur deux colonnes représente un gros obstacles pour un véhicule motorisé à doubler . La prise de risque est donc plus grande et des décisions sont à prendre pour éviter ce genre de situation.

De 2 à 4 : être à deux sur la largeur, c’est tout à fait possible. C’est le maximum autorisé par la loi. Toutefois à l’approche d’un obstacle, il peut être utile de se mettre en file indienne ou dans une zone à faible visibilité tel qu’un virage.

De 4 à 10 : il est possible d’être à deux sur la largeur. Malgré cela, une file indienne sera recommandé à l’approche d’un obstacle ou si un véhicule tente de vous dépasser

Au-delà de 10 : il est recommandé de scinder votre groupe ou de circuler en file indienne.

Les éléments réfléchissants et de visibilité

Le gilet Jaune

Un grand classique de la sécurité en vélo et pourtant très efficace ! Malgré cela, beaucoup de personnes continuent de le négliger sans savoir que l’absence de gilet jaune quand la visibilité est insuffisante ou quand il fait nuit peut être punie d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 150 euros. Un gilet jaune homologué du marquage « CE » ne coute en général pas plus d’une dizaine d’euros. Il permet d’être vu de très loin par les autres usagers de la route et donc de circuler en sécurité.

La lumière rouge clignotante et la lampe au guidon

Nous vous conseillons la lumière clignotante (rouge de préférence) à positionner sur votre tige de selle et/ou sur votre casque selon les modèles. Ça ne prend pas de place, c’est léger, et cela vous permet d’être vu de loin de jour comme de nuit sur la route. Une amende existe également pour les cyclistes qui ne possèdent pas d’éclairage ni d’éléments réfléchissants sur leurs vélos.

La lampe au guidon permet de voir et d’être vu. A placer sur son guidon, c’est un indispensable pour rouler sur route.

La sonnette

La sonnette ou avertisseur sonore, permet à un autre usager de la route de transmettre un signal sonore plus distinctif que la voix et donc de prévenir de son arrivée. C’est un indispensable, notamment sur des pistes cyclables près de voies piétonnes, mais aussi en ville. La sonnette ne prend pas de place et coûte rarement plus de 10 euros. Pour des budgets un peu plus importants, il existe des sonnettes un peu plus originales.

La Mécanique et la sécurité en vélo

Vérifier son vélo avant de sortir et effectuer quelques contrôles mécaniques de base, permet au cycliste de limiter et anticiper un risque ou un danger dans les meilleures conditions. Un défaut de freinage est d’ailleurs le premier facteur de risque mécanique et peut être sanctionné par 68 euros d’amende. Il est également important d’avoir du matériel de réparation sur soi, pour une crevaison, un défaut mécanique ou autre. Un vélo qui fonctionne correctement, cela passe par des petits gestes à ne pas oublier avant chaque sortie : vérifier la pression de ses pneus, s’assurer que les freins freinent correctement, et qu’il n’y ai pas de jeu dans le jeu de direction ou dans les roues.

Le téléphone au Guidon ?

Téléphone et écouteurs sont interdits au volant, mais pas recommandés non plus au guidon. L’utilisation du téléphone portable ou le port d’écouteurs peut être sanctionné d’une amende de 135 euros. Pour anticiper un danger, il est préférable d’avoir les yeux sur la route. L’usage du téléphone augmente le temps de réaction de 50% en moyenne et le port d’écouteurs de 30%. Si votre téléphone vous est indispensable dans votre pratique, notamment pour suivre un itinéraire précis par exemple, il est possible de placer ce dernier sur le guidon par l’intermédiaire d’un support. Ainsi, votre téléphone se transforme en GPS, mais sa manipulation doit se faire uniquement à l’arrêt. Nous vous recommandons le système Quad Lock qui est pour nous très intéressant, de par sa facilité de prise en main, et sa fiabilité dans le maintien de votre téléphone. Il s’adapte à tous les vélos et téléphones, et est l’un des supports les plus robustes du marché.